Source de tension ATX

Saturday, August 13, 2005

Inspiration
Quelques fois déjà je suis tombé sur des sites qui proposaient d'utiliser un power supply d'ordinateur comme source de tension de laboratoire. Un power supply ATX fournit des tensions de -12, -5, 3.3, 5 et 12 volts avec des courants respectables ce qui convient aux besoins les plus courants(!). J'ai donc attendu patiemment de mettre la main sur un power supply de seconde main gratos. Je croyais en avoir trouvé un lorsque l'ordinateur de ma mère est tombé en panne, malheureusement il s'avérait que le power supply était en cause. Je l'ai découvert lorsque j'ai branché le power supply en question après l'avoir sorti de l'ordinateur et qu'il s'est mis à crépiter, émettre des étincelles et de la fumée. Il était inutilisable, en plus d'avoir une très mauvaise odeur! Finalement j'ai été plus chanceux avec le power supply sorti d'un boîtier qui avait été mis aux poubelles. Il suffit donc d'un peu de patience.

La ressource qui m'a été la plus utile est la suivante:
Desktop Power Supply from a PC
Ce site fournit le pinout à utiliser en plus de beaucoup d'explications.

Début du projet: 2005-08-13
Durée: Quelques heures une fois les composantes amassées
Détails
Arrière du panneau de connexion
J'ai fait un panneau de connexion à partir d'un morceau de plastique récupéré du boîtier d'une imprimante défectueuse. Le tout est composé de plusieurs prises bananes qu'il est possible de dévisser pour y insérer un fil, un LED et une switch.
Vue de côté
J'ai ouvert le power supply et j'y ai coupé les fils dont je n'aurais pas besoin puis je les ai regroupés et recouverts de heat shrink tubing. J'ai percé quatre trous en essayant de ne pas trop abîmer les composants sur le pcb, un condensateur s'est fait écorché dans le processus mais heureusement rien de percé ou de déssoudé. J'ai utilisé de simples spacers en aluminium pour tenir le panneau de connexion.
Vue en plongée
On voit les deux résistances que j'ai branchées en parallèle (question de disponibilité des valeurs) et accrochées avec des tie-wraps. Après j'ai refermé le power supply et voila, tout fonctionne et c'est assez esthétique.

0 comments:

Post a Comment